Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Anecdote de grossesse : "les sapeurs de moral"

Pendant ma grossesse, j'ai cotoyé 2 types de personne qui m'ont sapé le moral. Les "t'aurais pas dû faire ça blablabla" et les "le bébé de machin est mort blablabla...".


La première catégorie nous fait avoir des remords pour des actes que l'on fait. Par exemple : j'étais allée chez le coiffeur pour colorer des mèches et je me sentais plus jolie malgré mon gros ventre. Je dis à une copine: "t'as vu j'ai fait des mèches?". Elle me répond: "hooo, tu sais que les produits qu'ils utilisent sont nocifs pour le bébé?". Et voilà, mon moral sapé en moins de 30 secondes. Je sentais mon estomac se resserer dans mon ventre. Le seule chose que j'ai su répondre est : "ben, si Emilie naît albinos on saura pourquoi!". Je me sentais tellement mal. Le doute était en moi: peut-être étais-je responsable de la destruction de la santé de mon bébé pour une simple coquetterie.


La deuxième catégorie nous raconte des anecdotes, de histoires de  fausses couches, de bébés morts ou de femmes mortes. Je discernerai la palme d'or à ma belle-mère et à sa mère pour cette catégorie. Il était rare qu'elles ne me racontent pas l'histoire d'une voisine ou d'une connaissance dont la grossesse s'était mal passée ou bien que le bébé était mort né. Cela vous sape le moral d'une façon magistrale. Exemple qui regroupe les 2 catégories: à Noël, je me servais du fromage en faisant attention de ne pas en prendre au lait cru (car il est susceptible d'avoir la listériose, maladie grave pour le foetus). Ma belle grand-mère me raconte: "ha la fille de madame Machin a attrapé la listériose en mangeant du fromage et son bébé est mort né". Alors que j'étais enceinte de moins de 4 mois, je peux vous assurer que mon fromage ne m'a pas goûté et que je l'ai mal digéré.

Conclusion : les gens sont tous un peu sadochistes. Bien qu'ils ne veulent pas vraiment faire du mal aux autres, ils ne peuvent s'empêcher de raconter l'une ou l'autre chose qui créera le doute en vous ou qui détruira votre moral pour la journée.  Mais "soyons ZEN" : finalement tout s'est bien passé => Emilie a les yeux bleus (et pas rouges) et a un sourire qui fait craquer son Papa et sa Maman!!

Ecrit par Infi, le Mercredi 23 Juillet 2003, 15:27 dans la rubrique "Grossesse".

Commentaires :

lanelya
23-07-03 à 16:30

 c'est horrible de dire a une femme enceite ce genre de choses! Comment on peut etre aussi con! Elles se rendent pas compte combien ca peut toucher une femme ce genre de conneries?

dsl de m'emporter


 
Katia
23-07-03 à 17:52

Info ou sadomasochisme

Dire que les produits pour décolorer les cheveux ou les colorer sont nocifs c'est transmettre de l'information utile. Si vous ne le saviez pas, vous n'avez pas à vous sentir coupable.

 
william
23-07-03 à 18:31

Re: Info ou sadomasochisme

Infi est chez la kiné et je n'ai pas discuté avec elle de cet article, donc je me trompe peut-être, mais je pense surtout que pour la catégorie 1, elle a sûrement voulu dire que certains manquent de délicatesse au moment de passer l'info. Une femme enceinte est souvent beaucoup plus émotive, et une info qui passe bien en temps normal peut être vu comme un drame pendant ces 9 mois. Cela dit, c'est effectivement à son entourage de lui expliquer qu'elle ne doit pas culpabiliser.

 
Ayla
23-07-03 à 18:51

L'autre jour, alors que je mangeais du melon une fille m'a dit :"Tu as le droit de manger du melon quand t'es enceinte ? Je croyais que ça donnait des maladies.". Elle avait l'air tellement effarée qu'elle m'a mis le doute et que j'ai culpabilisé pour mon bébé. Et puis j'ai réfléchi et oui on peut manger du melon!!!! S'il faut faire attention de bien laver les fruits et légumes surtout si on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose(ouf, je le suis!) de toute façon on ne mange pas la peau du melon ! Cette fille était un peu bête de dire ça. Le pire c'est que ça m'a vraiment choquée, j'ai pensé, un instant seulement heureusement, que j'étais une mauvaise maman qui ne s'occupait pas bien de son bébé. N'importe quoi!

 
marionbuisson
23-07-03 à 20:19

puree mais les belle mere decrochent tjrs le ponpon pr ce qui est des reflexions blessantes!

 
laurent51
23-07-03 à 21:06

Manque de tact

Oui je crois que beaucoup manquent simplement de tact.
Que les produits pour décolorer les cheveux puissent être nocifs pour le foetus, peut etre. Mais une fois que c'est fait, pourquoi te culpabiliser hein ? Tu ne savais pas, pas la peine d'en repasser une couche non plus.
Mais c'est vrai que les mamans enceintes doivent faire face à 10 000 recommendations du médecin, des amies, des parents et beaux parents, ...Et du papa aussi... Ca fait beaucoup au final.

 
Gamin
06-08-03 à 14:49

Bon, maintenant que William et toi avez eu votre petite fille, je peux te dire ce que j'ai lu dans un fait divers il y a environ 2-3 mois de ça...

en Inde (je sais plus quel pays exactement), une femme se plaignait de maux de ventres atroces... elle va chez le médecin, qui lui fait passer une radio, et là, stupeur !... ils ont découvert un squelette de foetus fossilisé dans l'utérus de la femme !! Pour l'anecdote, elle aurait dû avoir son bébé sept ans auparavant, mais, la médecine coutant cher en Inde et n'ayant pas les moyens, elle s'en était passée... Le ventre ayant dégonflé et pas de bébé sorti du ventre, elle était passée outre mesure sans s'inquiéter plus que ça, et surtout, n'était pas allée voir le toubib pour faire au moins me minimum des soins, à savoir un curetage !! Elle a donc passé 7 ans à porter un enfant mort sans le savoir... Incroyable mais vrai !!