Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Anecdote de grossesse : les transports en commun

Pendant toute ma grossesse, je suis allée au boulot en transport en commun. A vrai dire, en bus.

Pendant les trois premiers mois, c'était pénible car j'étais très malade : nausée, vomissements, etc ... Les odeurs fortes m'incommodaient particulièrement : les parfums, la transpiration, les mauvaises haleines. Un jour, alors que j'avais trouvé une place assise (oh victoire!!), j'étais en face d'un monsieur qui avait une haleine horrible. On aurait dit qu'il avait machouillé une crotte de chien. Pendant tout le trajet, je suis restée le visage collé contre la vitre en essayant de me concentrer pour ne pas vomir. A peine sortie du bus, je n'ai plus résisté et j'ai vomi dans le caniveau entre deux voitures. C'était à mon tour de ne pas avoir une haleine fraîche !!

Arrivée à 6 mois de grossesse, il n'était plus possible de douter. Non, je ne faisais pas de l'aérophagie, j'attendais un bébé. J'affichais avec fièrté mon ventre bien rond et c'était dur de le rater. Par expérience, je peux vous dire que c'est pénible de rester debout pendant une demie-heure, ballotée par le chauffeur qui tente de se frayer un chemin dans les embouteillages. Cependant, il semble que les gens soient soudain atteints de cécité lorsqu'il s'agit de donner sa place à une femme enceinte. La majorité de ces gens évitait mon regard ou restait scotchée à la vitre afin de faire comme s'ils n'avaient pas vu que j'étais enceinte.

Un matin, alors que le bus était bondé, j'étais debout comme bien souvent. Des personnes habituées de prendre le bus au même arrêt que moi et à la même heure s'étaient précipitées sur les places vacantes. A côté de moi se trouvait un femme policier. Elle me demande si je suis enceinte. Je lui dis que oui. Alors, je ne savais plus où me mettre, elle crie bien fort "il y a une femme enceinte ici, il y a bien quelqu'un pour donner sa place?". Trois personnes se sont levées: toutes âgées d'environ 40 ans. J'étais hyper mal à l'aise mais j'ai bien accepté la place de l'un d'entre eux. J'avoue : j'ai pris celle du monsieur qui m'avait bousculée pour entrer dans le bus.

En conclusion, je vous demande de respecter les femmes enceintes et, si possible, si votre santé le permet, céder leur votre place dans les transports en commun. Elles vous en seront reconnaissantes. Ce n'est pas du cinéma : porter un bébé 24h sur 24h c'est épuisant. Merci.

Ecrit par Infi, le Jeudi 14 Août 2003, 15:32 dans la rubrique "Grossesse".